Vous cherchez des renseignements concernant la normalisation dans d'autres domaines?
Réseau antenne-normes


Le rôle du CEN 
En développant des normes et des spécifications techniques, le CEN contribue à réaliser (en partie) les objectifs de l’Union européenne. Les normes européennes servent:
  • à favoriser la libre circulation des biens;
  • à favoriser la sécurité des travailleurs et des consommateurs;
  • à la compatibilité de toutes sortes de systèmes différents;
  • à une meilleure protection de l’environnement;
  • etc...

Pour le développement de toutes ces spécifications, le CEN peut compter sur tout un réseau d’experts. Les organisations affiliées au CEN peuvent déléguer, pour un ou plusieurs domaines spécifiques, des experts au sein des comités techniques et groupes de travail dont l’objectif est de rédiger des normes et documents du même type. De cette manière, les différents états membres reçoivent l’opportunité de défendre leurs points de vue ou habitudes nationaux au niveau européen.

Une norme européenne ne devient définitive qu’après avoir reçu l’approbation (majorité pondérée) des différents états membres. Elle remplace de facto l’ensemble des normes nationales existantes (et contradictoires). La réglementation existante est censée être adaptée et référer exclusivement à ces spécifications techniques européennes.

Le CEN est l’institut le plus important de normalisation européenne. En plus du CEN, il existe également le CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique) et l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Enfin, on retrouve au niveau international l’ ISO (International Organization for Standardization)


Plus d'informations ...

www.cen.eu



update: 16/06/2014