Vous cherchez des renseignements concernant la normalisation dans d'autres domaines?
Réseau antenne-normes


Agenda 
09/02/2006CRR Cours d'hiver 2006 - J4 - Antenne-normes
Sterrebeek
 
C’est presque devenu une tradition: pendant la période plus calme de l’hiver, le CRR organise depuis quelques années déjà un cycle de formation destiné aux professionnels du secteur routier. Les années précédentes, l’accent a été mis sur des sujets plutôt théoriques. Vu la publication récente ou proche d’une série de codes de bonne pratique CRR, la présente édition s’inscrit sous le signe de la pratique: «de la théorie à la bonne pratique» constitue cette année le fil rouge de ces six journées de cours.

Les normes ont la réputation d’être théoriques, ce qui est en fait le cas. Leur application a toutefois pour effet que même l’approche la plus pragmatique reste transparente. En outre, pour toutes les personnes concernées, les conséquences de la directive produits de construction deviennent de plus en plus une réalité de par l’introduction systématique, souvent obligatoire, de spécifications européennes et du marquage CE.

C’est la raison pour laquelle, le 9 février, une journée sera consacrée à ce sujet plus «théorique». La normalisation touche l’ensemble des domaines et applications du secteur routier. Bien qu’il soit impossible d’aborder en profondeur tous ces sujets en une seule journée, il est quand même possible de traiter brièvement de quelques aspects généraux. Des formations spécifiques sont organisées afin de donner des informations plus détaillées sur la normalisation relative à un domaine donné.

Pendant la matinée, on se penchera sur les sujets brûlants actuels que sont la normalisation européenne et le marquage CE. La directive produits de construction et sa révision, les aspects environnementaux qui feront dans le futur partie des spécifications de produit, la responsabilité de produit, l’application des cahiers des charges-types, l’observation du marché et d’autres sujets seront brièvement abordés. La nouvelle directive «Marchés publics» et son application en Belgique figurent également à l’ordre du jour.

Au cours de l’après-midi, c’est la pratique qui sera mise à l’honneur. Un premier exposé présentera la manière dont les PME peuvent respecter les obligations liées au marquage CE. Les exposés suivants développeront les aspects spécifiques de la normalisation relative aux équipements routiers.

La «Date of Availability» arrive à grands pas pour les mélanges bitumineux. Un groupe de travail dirigé par le CRR a rédigé des documents d’accompagnement pour toute une série de ces nouvelles normes. Ce thème sera abordé pour conclure la journée.

Plus d’informations et inscription? Surfez sur le site web du CRR www.crr.be (rubrique Agenda) ou envoyez un e-mail à l.bosmans@brrc.be.
 



2005 / 2006 / 2007 / 2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013



update: 16/06/2014