Vous cherchez des renseignements concernant la normalisation dans d'autres domaines?
Réseau antenne-normes


Glissières de sécurité 
Les normes de la série EN 1317-x introduisent une nouvelle approche pour les spécifications des constructions de sécurité. Au lieu de fixer les matériaux qui doivent les constituer, ou les caractéristiques géométriques auxquelles celles-ci doivent répondre, le fabricant doit maintenant garantir une capacité de retenue définie dans les normes. Cette caractéristique est déterminée par des crash-tets qui doivent être réalisés par des laboratoires reconnus et compétents. Le niveau de performance de la capacité de retenue est fonction de la masse et de la vitesse du véhicule d’essai et de l’angle d’impact.

Le gestionnaire routier se voit offrir, avec cette nouvelle méthode de spécification, un moyen de choisir de manière objective les constructions de sécurité en fonction du type de trafic concerné.
 

Normes applicables

NBN EN 1317-5:2007+A2:2012  DoW: 01/01/2011
Dispositifs de retenue routiers. Partie 5, exigences relatives aux produits, durabilité et évaluation de la conformité (+AC:2012)  
 
CEN/TR 16303-1:2012  
Dispositifs de retenue routiers - Recommandations pour la simulation numérique d'essai de choc sur des dispositifs de retenue des véhicules - Partie 1: Information de référence commune et documentation  
 
NBN ENV 1317-4:2002  
Dispositifs de retenue routiers - Partie 4: Classes de performance, critères d'acception des essais de choc et méthodes d'essai des extrémités et raccordements des glissières de sécurité  
 
CEN/TR 16303-3:2012  
Dispositifs de retenue routiers - Recommandations pour la simulation numérique d'essai de choc sur des dispositifs de retenue des véhicules - Partie 3: Composition et vérification des modèles numériques de dispositifs d'essai  
 
CEN/TR 16303-2:2012  
Dispositifs de retenue routiers - Recommandations pour la simulation numérique d'essai de choc sur des dispositifs de retenue des véhicules - Partie 2: Composition et vérification des modèles numériques de véhicules  
 
CEN/TR 16303-4:2012  
Dispositifs de retenue routiers - Recommandations pour la simulation numérique d'essai de choc sur des dispositifs de retenue des véhicules - Partie 4: Procédures de validation  
 
NBN EN 1317-1:2010  
Dispositifs de retenue routiers. Partie 1, terminologie et dispositions générales pour les méthodes d'essais  
 
NBN EN 1317-2:2010  
Dispositifs de retenue routiers. Partie 2, classes de performance, critères d'acceptation des essais de choc et méthodes d'essai pour les barrières de sécurité  
 
NBN EN 1317-3:2010  
Dispositifs routiers de retenue. Partie 3, atténuateurs de choc, classes de performance, critère d'acceptation des essais de choc et méthodes d'essais  


Pour plus d'informations ...

Présentations des ateliers REC en 2005
 
Présentation de la norme EN 1317
Systèmes d'attestation de conformité
Construction métalliques (glissières et atténuateurs)
Glissières en béton (préfabriquées ou coulées en place)
Réglementation
 

Presentations de l'atelier REC le 23/11/2006
 
EN 1317-1 et -2 - Essais au choc et glissières de sécurité
EN 1317-3 - Les atténuateurs de choc
ENV 1317-4 - Transitions
ENV 1317-4 - Les extrémités de glissières
Les protections pour motocyclistes
Atténuateurs mobiles
Le point de vue des administrations
Normalisation & certification
Le système Primus
 
The correlation between injury risk and impact severity index ASI (Dr. M. Shojaati, IVT, ETH Zurich)
 

Presentations des ateliers REC de 2010
EN 1317: Dispositifs de retenue routiers, l'approche pratique
 
EN 1317: une introduction (J. Kellens, Omnibeton)
Exigences de performance, le chois correcte (JM. Fiasse, SPW)
Installation: points d'attention & situations particulières (D. Desaedeleer, MS³)
Réponses aux questions de maintenance (M. Gremling & J. Marra, ArcelorMittal)
Contrôle et certification (K. Vandenneucker, COPRO)
 



update: 16/06/2014